The Simpsons
Les Simpson
Située à Springfield, ville américaine moyenne, la série se concentre sur les singeries et les aventures quotidiennes de la famille Simpson : Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie, ainsi que des milliers d'autres personnages.
En cours | Américaine | 25 minutes |
Comédie, Animation, Comedy | Fox, Canal+, Disney+ | 1987 |
1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
23.07 - Homer homme d'affaires
The Man in the Blue Flannel Pants
La vodka de Krusty n’est pas un produit dérivé du clown qui se vend très bien. C’est pourquoi afin de promouvoir la liqueur, ses managers lui proposent d’organiser une soirée de dégustation chez un de ses fans. La soirée a lieu chez les Simpson, où les personnes les plus branchées de Springfield sont évidemment invitées. Et tout se déroule à merveille jusqu’à ce Mr Burns se présente à la soirée, plombant instantanément l’ambiance. Homer, forcé de réagir pour éviter que la soirée ne finisse en désastre, anime un karaoké avec le vieil homme, et l’ambiance se détend à nouveau. Suite au succès de la soirée, Burns décide de promouvoir Homer au poste de comptable à la centrale nucléaire. Ce dernier va alors faire la connaissance de Robert Marlowe, un habitué du métier, qui va le prendre sous son aile pour lui enseigner les règles de cet impitoyable nouvel univers. Car en effet, ce job va radicalement changer le père de famille, l’éloignant de ses proches et le faisant sombrer dans l’alcoolisme et la mélancolie… Pendant ce temps, au sein de la famille, Bart va prendre le goût à la lecture grâce à l’aide de sa petite sœur.
Diffusion originale : 27 novembre 2011
Diffusion française :
27 novembre 2011
Réalisat.eur.rice.s :
Steven Dean Moore
Scénariste.s :
Jeff Westbrook
Guest.s :
John Slattery
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 23 septembre 2014 à 20:47 |
Mais où sont passés le générique ainsi que le gag du canapé, ça manque ??? L'épisode est plutôt bon, manque des gags sauf le dernier acte au rafting. |
Avis favorable | Déposé le 02 juillet 2014 à 18:31 |
J'aime beaucoup l'atmosphère de l'épisode, très inspirée de Mad Men. L'ensemble n'est pas hilarant, mais prend suffisamment son temps pour rendre l'intrigue intéressante. Un épisode plutôt réaliste et calme qui exploite convenablement ses personnages, sans vraiment avoir de coup de génie. Dans la bonne moyenne de la saison. |
Un épisode classique dans la moyenne de la série. Le fond de la parodie Mad Men est à la fois ce qui fait la force de cet épisode, en lui donnant une touche originale, mais aussi ce qui le limite un peu, puisqu'il n'a pas assez le temps de développer beaucoup d'enjeux.
+ Encore un épisode sans générique, même Al Jean s'y met. Comme d'habitude, j'espère que ce sera signe de scénario très développé.
Acte I :
+ Krusty : "Positive buzz. That exists ? Wow."
- La parodie de Man Men est louable mais pour l'instant ce n'est qu'un énième scénario où Homer obtient un poste supérieur. Peu d'originalité et peu de gags.
Acte II :
+ La parodie de Mad Men est subtile, j'aime beaucoup. Par contre je ne suis pas sûr que ceux n'ayant jamais vu Mad Men peuvent accrocher. Niveau compréhension c'est clair que cette parodie est suffisamment cohérente dans l'univers des Simpsons pour être compréhensible mais ça doit être ennuyant si on ne comprend pas les gags. Enfin ça ne me concerne pas.
Acte III :
+ Le subplot où Lisa apprend à lire à Bart n'est pas mauvais mais je préfère quand il n'y en a pas.
+ Burns : "Rafting ? Finally, humanity has found a use for water."
Acte IV :
+ Le passage au rafting est une jolie façon de montrer qu'Homer a du mal entre ses deux vies.
- Par contre il arrive peut-être un peu tard. J'aurais plus vu cela en milieu d'épisodes qu'en dernier acte.
+ La fin est mignonne et nous ramène au quotidien de la famille Simpson.
L'épisode est sympathique de manière générale, mais ne dépasse pas vraiment très loin ce stade.
Reste qu'il est fait avec simplicité, subtilité dans sa parodie avec Mad Men (qui n'est jamais référencé) étant très accessible pour ceux n'ayant pas vu la série, et que tous les personnages sont assez bien écrits (Lisa avec son esprit d'enfant, Homer pas stupide comme on pourrait s'y attendre, Marge très attachée à Homer...).
Le seul défaut c'est juste ce manque d'humour en fait, qui reste l'ingrédient principal d'un épisode des Simpsons. Il s'en est fallu de peu, quelques bonnes séquences en plus et un subplot en moins, pour faire de cet épisode un des meilleurs crus.